Robots et objets connectés, un supplément d’âme pour l’accompagnement des personnes âgées ?

Dans une société française confrontée au vieillissement et au défi de la longévité, l’auteur invite à repenser, voire à créer, le lien entre la garantie d’une meilleure qualité de vie aux personnes âgées et le recours à l’innovation technologique.

Au lieu de redouter la place croissante des robots assistants dans l’espace public, il réfléchit à un cadrage éthique et juridique qui permettrait aux acteurs intervenant auprès des personnes âgées de penser une nouvelle relation entre ces dernières et des machines émotionnelles de plus en plus « intelligentes ».

La mobilisation du numérique dans les EHPAD depuis l’apparition de la covid-19 montre que des nouveaux concepts juridiques vont apparaître. Le droit est confronté à l’intelligence croissante des robots compagnons : quid des dommages qui seront causés par le robot ? Peut-on concevoir une responsabilité pour les robots sociaux et de soins auprès des personnes âgées ?

La notion d’empathie artificielle a-t-elle un sens ? Des avancées technologiques (numérique, domotique) ont d’ores et déjà eu lieu et l’auteur a rencontré des roboticiens et des acteurs de la silver économie pour les recenser.

Pour apporter un éclairage sur cette transition technologique dans l’environnement des personnes âgées, une comparaison est menée à bien entre la situation en France et au Japon, mais également au Canada et en Europe du Nord, car ces pays sont très avancés sur ces questions.

Un ouvrage passionnant, ponctué d’exemples, comme la présence expérimentale de robots sociaux dans une centaine d’EPHAD ou la réflexion sur la place de la technologie dans la conduite automobile des personnes âgées, l’objectif étant de réduire l’accidentologie liée au vieillissement des conducteurs.

Ouvrage Les personnes âgées et les robots.

Collection : Au fil du débat-Essais

Parution : 18 mars 2021
Format : 14 x 20,5 cm

ISBN : 978-2-7013-2141-7

Réf : 121824

À propos de l'auteur

Emmanuel Aubin, agrégé des facultés de droit, est professeur de droit public à l’université de Tours. Il assure également des cours de droit sur l’aide et l’action sociales ainsi que sur les enjeux éthiques et juridiques du vieillissement au sein des masters des universités de Poitiers et de Tours. De 2017 à 2019, il a dirigé l’équipe française dans le cadre d’un programme scientifique franco-japonais (partenariat Hubert Curien) consacré à l’étude comparée des conséquences du vieillissement en France et au Japon (ERASCLA – Emerging Risks in an Ageing Society: A Comparative Law Analysis).

Introduction

1 – Les nouvelles technologies au service du grand âge et de l’autonomie : prévenir le vieillissement avec des idées neuves

• Introduction
  • La place de l’IA et du numérique auprès des personnes âgées, un tabou ou un totem ?
    • L’intégration de l’innovation technologique et numérique pour une meilleure transition démographique : les leçons du passé et du présent
    • La prise en compte des nouvelles technologies pour le lien social et le bien-vieillir : les expériences innovantes à l’étranger
    • L’innovation technologique au soutien de l’employabilité des seniors
  • Les algorithmes et les personnes âgées : la place croissante du numérique auprès des personnes âgées
    • La place croissante du numérique dans la vie quotidienne des personnes âgées : le bond en avant depuis la covid-19
    • Demain, des villes intelligentes avec des objets connectés pour les personnes âgées ?
  • La présence robotique, quelle valeur ajoutée auprès des personnes âgées ?
    • Le robot d’assistance aux personnes âgées, un robot social comme un autre ?
    • Faut-il avoir peur des robots sociaux auprès des personnes âgées ? Retour d’expérience sur les robots d’animation et « émotionnels » dans les EHPAD
    • Quel statut juridique pour les robots sociaux auprès des personnes âgées ?

2 – Plaidoyer pour une éthique du numérique et de la robotique sociale au service des personnes âgées

• Introduction
    • Quelle éthique pour les innovations numériques au service des personnes âgées ?
    • Quand la domotique s’invite à la table des résidents dans les EHPAD
    • Le recours aux technologies immersives : un allié dans l’accompagnement sanitaire des personnes âgées souffrantes
    • La téléassistance des personnes âgées : une solution connectée pour veiller sur les personnes âgées à domicile et non les surveiller
    • La mort saisie par les innovations technologiques
  • Plaidoyer en faveur d’une éthique en matière de robotique sociale
    • Qu’est-ce que l’éthique dans l’action sociale auprès des personnes âgées ?
    • Vers une éthique des robots compagnons et émotionnels ?
    • Un préalable « roboéthique » nécessaire : l’instauration d’une relation de confiance éthique entre la personne âgée et le robot social
    • La problématique des données personnelles captées par la robotique sociale
  • La robotique et les soins des personnes âgées
    • Domotique et robotique au soutien des personnes âgées seules et/ou souffrantes
    • La robotique dans les soins psychiatriques des personnes âgées

Bibliographie

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou autre service de presse.

Consultez la fiche détaillée du livre « Les personnes âgées et les robots » de Emmanuel Aubin.