Dans un contexte de fortes évolutions technologiques et sociétales, Berger-Levrault se positionne comme un interlocuteur privilégié des villes et les accompagne dans leurs mutations. Plus qu’un panel d’outils, c’est une vision que le Groupe partage avec les collectivités.

Les villes résilientes et les plateformes au service des usagers publics et privés

Évolution du cadre réglementaire, redistribution des compétences, budgets contraints, changement climatique… Les villes traversent une période complexe. Amenées à se réinventer et à développer de nouvelles pratiques, elles ont besoin de s’appuyer sur des partenaires qui comprennent leurs enjeux pour offrir aux habitants un cadre de vie confortable, sûr, et adapté aux multiples évolutions. Le concept, connu sous le nom de « ville résiliente », conduit à des nombreux changements, tant en termes de gouvernance que de conduite des opérations.

Les technologies numériques participent vivement de cette redéfinition de la ville. Dans une ville plus communicante et plus intelligente, les acteurs institutionnels sont en capacité de recenser plus vite les composantes de leur territoire, de les inventorier, prioriser, d’organiser des missions tout en économisant les moyens.

En leur permettant de se doter de solutions de gestion adaptées et de plateformes au service des usagers, Berger-Levrault aide les villes à anticiper les évolutions, à s’organiser autrement et à piloter plus efficacement les opérations.

De l’expertise métier au service

Berger-Levrault s’est intéressé très tôt à ces nouvelles approches et les propose aux collectivités dans tous ses domaines de compétence. L’entreprise offre par exemple des solutions de maintenance prédictive pour détecter les anomalies avant qu’elles ne se produisent, s’inspirant des technologies utilisées dans le monde de l’industrie pour anticiper les pannes ; elle déploie des systèmes de gestion pour surveiller les équipements, via une collecte de leurs caractéristiques et le déclenchement automatique d’interventions en cas de besoin ; elle s’appuie sur l’utilisation de l’IOT (internet des objet) pour gérer les espaces publics -un candélabre qui ne s’allume que lorsque c’est nécessaire, un chauffage qui se déclenche dans une salle de classe uniquement aux moments où elle est occupée-…

Solutions paramétrables, mobiles et internationales

Paramétrables, toutes ces solutions sont développées pour s’adapter à l’organisation de chaque ville ou intercommunalité lorsque les compétences sont partagées. Elles intègrent aussi des applications mobiles, et permettent ainsi aux agents de remonter les informations tout en étant en mouvement.

Berger-Levrault a renversé l’idée reçue selon laquelle, compte tenu de la spécificité des législations, le secteur du logiciel à destination des collectivités était nécessairement national. Grâce au partage transverse de son savoir-faire et à son intime connaissance des acteurs locaux, dans les pays où elle est implantée, l’entreprise s’associe aux visions prospectives des collectivités pour mettre en œuvre leurs projets de ville.