De la réflexion à la mise en œuvre, nous participons aux grandes réformes des États dans la transition numérique.

Coconstruire ensemble

Depuis les années 2000, les échanges entre les États et les éditeurs sont devenus réguliers. La coopération entre gouvernance et expérience pour réussir la transition vers l’ère de l’e-administration nous a placé dans une position privilégiée pour réfléchir, coconstruire et mettre en œuvre les nouveaux modes d’échanges entre l’État, la collectivité et le citoyen.

S’adapter aux contextes nationaux

La transition numérique de la vie publique obéit à des contraintes différentes d’un pays à l’autre. Dans les pays où le Groupe Berger-Levrault est implanté, nous nous inscrivons en soutien des politiques publiques.

En France, nous avons très tôt opté pour l’intégration de toutes les actions concourant à la dématérialisation. Nous avons mis en œuvre l’ensemble des composantes et dispositifs techniques et métiers utiles : numérisation des documents, signature et parapheur électronique, télétransmission et offre de services liés. Ce travail a permis la mise au point et le déploiement de la plateforme BL.démat, utilisée par plus de 10.000 collectivités.

Apportant un appui expert, nous avons été tout aussi impliqués dans la concertation en faveur de la facturation électronique, le développement et le déploiement du portail Chorus opéré par l’Agence pour l’informatique financière de l’État. Nos solutions intégratrices visent à faciliter les échanges, dans un environnement open source dans lequel les équipes de Berger-Levrault se sont beaucoup investies, sur l’ensemble de la chaine de valeurs.

En Espagne, le gouvernement a mis en œuvre dès 2015 l’obligation légale pour les administrations locales de travailler dans un environnement « 100% numérique », entre elles comme avec les tiers. Cette évolution est partagée grâce à un observatoire de la vie électronique, dont les indicateurs clefs sont publiés chaque trimestre. Le principe « Dites-le nous une fois », permettant à toutes les administrations du territoire l’accès à un document transmis une seule fois par le citoyen fait également partie des objectifs de cette transformation des usages, dont la finalisation est annoncée pour 2020. Nous proposons à nos clients un accompagnement global, au-delà de la partie technique et centré sur le logiciel, pour faciliter le changement à tous les niveaux de la vie publique.

Pour un accompagnement pérenne

Anticiper, être là au bon moment et au bon niveau, partager partout une même volonté d’aller de l’avant : telle est l’ambition de Berger-Levrault, animée par notre histoire vieille de 400 ans de traitement de l’information, lois et réglementation aux côtés des États. Avec logique, Berger-Levrault adopte une organisation transverse et internationale pour remonter les données qui éclairent la vie publique et fabriquer les offres de demain.