Carrefour de nos savoirs et de nos inventions

BL Institut encourage les réflexions et favorise les synergies entre les experts Berger-Levrault et son réseau de clients, partenaires, entreprises, organismes de recherche, politiques, journalistes, start-ups. Cette approche centrée sur le collectif conduit à une mise en commun nécessaire des savoirs et des compétences, se nourrissant de l’expérience de chacun.
Les activités de BL Institut ont un potentiel très large d’interconnexions. Son programme d’action repose sur quatre axes de travail : former, cultiver, diffuser, inventer.

“BL Institut accompagne le développement des compétences, améliore le partage des connaissances et favorise l’innovation produit en garantissant un haut niveau d’expertise. Telles sont les ambitions fortes que porte l’Institut Berger-Levrault.”

Christophe Gabette, Directeur des Affaires Générales de Berger-Levrault

Former

Favoriser l’engagement et l’employabilité

Le programme de formation de BL Institut couvre 5 domaines : Logiciels -Expertise métier – Acculturation technologique & digitalisation – Sécurité des données – Langues.

La formation est un levier essentiel de développement de Berger-Levrault pour transmettre de nouvelles compétences et optimiser le savoir-faire :

  • acquérir une professionnalisation pour les nouveaux métiers liés à la digitalisation
  • perfectionner les collaborateurs dans leurs métiers traditionnels
  • étendre les compétences des collaborateurs à de nouveaux domaines
  • donner la possibilité aux collaborateurs de suivre une formation personnalisée
  • organiser le parcours d’intégration de nouveaux arrivants

De nouvelles modalités de formation sont déployées à travers le groupe, notamment grâce à l’acquisition d’une plateforme de langues permettant à chaque collaborateur de s’auto-former en e-learning.

Se perfectionner, acquérir de nouvelles expertises
BL Institut capitalise 29 000 heures de formation : accompagnement managérial, veille réglementaire, nouvelles technologies, facilitation graphique, apprentissage des langues.
BL Institut participe au développement des compétences des équipes en répondant à leurs besoins opérationnels et tactiques.

Cultiver

Alimenter des programmes de réflexions pour s’approprier des concepts-clés

Intelligence artificielle, données massives, plateformes, algorithmes, cybersécurité, circulation des données personnelles… Notre quotidien est numérique.
Pour faire évoluer les connaissances liées aux transformations digitales de notre société, BL Institut rassemble les acteurs de l’écosystème du numérique autour de rendez-vous d’échanges centrés sur la confiance, ses mutations et les questions de gouvernance et de sécurité soulevées par la mondialisation.

Se nourrir, s'enrichir, élargir notre horizon
L’École d’été est organisée par BL Institut et le président de son conseil scientifique, Milad Doueihi. Pendant 3 jours, des spécialistes pluridisciplinaires animent des conférences et des ateliers pour contribuer et enrichir les débats et concepts liés aux enjeux de société.

Diffuser

Partager les connaissances et faire rayonner notre expertise

Les outils et les usages évoluent sans cesse, à un rythme accéléré dans une société résolument tournée vers le tout-digital. La vocation de BL Institut est de poursuivre une démarche durable de diffusion des savoirs en développant l’accessibilité à l’information pour son écosystème interne et externe.
BL Institut œuvre également à la sensibilisation des collaborateurs sur le plan social.

 

Les Semaines thématiques

  • Le pôle Recherche & Innovation présente pendant la Semaine de la Recherche ses projets phares menés dans de nombreuses disciplines scientifiques et liés aux domaines métiers des clients Berger-Levrault (maintien à domicile, cabinet numérique, l’intelligence artificielle dans les logiciels de gestion, gestion des urgences, parcours optimisé des musées, etc.).
  • Depuis 2012, Berger-Levrault noue des partenariats et porte des actions de sensibilisation, de formation, de recrutement et de maintien en emploi dans l’objectif de faciliter l’accès au travail des personnes en situation de handicap. La Semaine du Handicap contribue à développer cette démarche de sensibilisation.
Jean, handicapé, est assis avec ses collègues en réunion.

Inventer

Explorer de nouveaux territoires avec nos talents et partenaires

Par la mise en place de programmes R&D en partenariat avec le monde de la recherche, BL Institut poursuit une stratégie d’Open innovation et imagine comment améliorer :

  • la performance des solutions actuelles grâce aux nouveautés technologiques ;
  • les services rendus aux usagers dans un environnement en pleine mutation.

Thématiques des programmes R&D

Accessibilité – Algorithmes de Traitements – Architectures Intelligentes – Développement Durable – Ergonomie de nouvelle génération (interaction homme-machine) – Gestion de la fragilité et de la dépendance – Interopérabilité – Confiance à l’ère du Numérique – E-Tourisme – Traitement d’image (Intelligence Artificielle) – Vote Électronique

Co-construire ensemble
La Semaine de l’Innovation est une démarche participative d'une 60aine de collaborateurs de tous horizons. Ce hackathon a pour objectif d'inventer et de développer des solutions qui répondent aux usages de demain.

Zoom sur les écoles intégrées made in Berger-Levrault

Depuis 2014, l’École des développeurs perfectionne les connaissances d’apprenants internes aux dernières technologies, avec un diplôme de Concepteur-Développeur informatique à la clé.
Berger-Levrault Espagne intègre une salle de classe dans ses bureaux dédiée à la formation professionnelle d’une vingtaine d’étudiants en alternance avec des cours dispensés par des collaborateurs.

Les Écoles intégrées made in Berger-Levrault