Outilleur de la vie publique, Berger-Levrault accompagne ses clients dans l’animation citoyenne sur leurs territoires. Une mission à travers laquelle l’entreprise perçoit les évolutions sociétales et l’impact du numérique sur l’administré, à la fois usager digital des services publics et citoyen impliqué dans le vivre-ensemble.

 

Un périmètre d’action augmenté

 

Historiquement, Berger-Levrault soutient les collectivités dans le déploiement de logiciels de gestion métiers. Finances, ou gestion des ressources humaines, son savoir-faire s’étend à des métiers dits de « back-office », en interface avec les usagers. L’entreprise seconde ainsi les agents tout au long de la vie des citoyens : état civil, temps scolaires et loisirs, gestion des espaces publics…

Transformer la vie locale

Depuis deux ans, nous avons complété notre offre par le développement de plateformes à l’attention des citoyens ; ils peuvent désormais accomplir leurs démarches en ligne, qu’elles soient simples -comme l’obtention d’acte de naissance- ou plus complexes, comme la possibilité de signaler un incident technique et accéder au suivi de sa résolution ainsi que participer à la vie locale en donnant leur avis.

Aujourd’hui, avec plus de 200 téléservices proposés, des collectivités clientes de toute taille, en France, au Canada, en Espagne ou encore au Maroc, le Groupe Berger-Levrault est partie prenante dans la transformation numérique de la vie publique dans une dimension internationale. Face à une explosion de services, nos équipes accompagnent les collectivités pour aider les usagers à comprendre les outils numériques, à en identifier les potentiels et à animer la vie publique, en s’adaptant aux contextes locaux : chaque territoire a son histoire, ses méthodes, ses priorités, sa singularité. Pour autant, il fait partie d’un écosystème plus global dont il ne saurait s’extraire.

Architecture ouverte et interopérabilité

Poursuivant cet objectif d’accompagnement, nous avons bâti nos offres sur des technologies open source, interopérables facilitant les échanges dématérialisés. Berger-Levrault a su constituer un « hub » de la communication et des échanges ; les élus et agents des collectivités s’appuient sur des outils fiables pour assurer le pilotage de la vie publique.

Plus de démocratie

Collecter, intégrer, traiter, consolider toutes les informations, fluidifier et accélérer leurs traitements, mais aussi favoriser les échanges ascendants, descendants et transverses entre collectivités et administrés : grâce au numérique, le panel de citoyens impliqués dans la vie de la cité est plus large et plus diversifié, les interactions plus précises, les contacts en présentiel et à distance se complètent pour construire le vivre-ensemble.

En simplifiant les parcours, en optimisant l’écoute des citoyens et en offrant des solutions mobiles, Berger-Levrault est un maillon de la chaine d’optimisation de la démocratie représentative et participative, en faveur d’une transparence de la vie publique que les citoyens appellent de leurs vœux.