La France, héritière d’une riche histoire et du triptyque républicain (Liberté – Égalité – Fraternité), est devenue ce pays dans lequel le pessimisme prédomine, conduisant à des formes de repli sur soi ; pourtant l’un des pays fondateurs de l’Union européenne, elle est le théâtre d’une critique acerbe d’une partie de la population à l’égard de Bruxelles, amplifiée par les effets économiques et culturels d’une mondialisation peu maîtrisée.
Si les inégalités apparaissent scandaleuses, c’est parce qu’elles heurtent l’idéal démocratique qui a placé l’égalité au coeur de la vie sociale et politique.

Cet essai aborde frontalement et sans concession des questions à fort enjeu sociétal – la laïcité, l’immigration, la citoyenneté, les populismes, le communautarisme, la religion, l’exclusion de franges entières de la population – et en propose une lecture sereine et distanciée. Le défi à relever n’est pas mince car le capitalisme et l’idéologie néolibérale imposent souvent un réalisme empêchant toute utopie. À quelles conditions peut-on penser et mettre en oeuvre du commun, dimension fondamentale pour faire société ?

L’auteur pense le vivre-ensemble et en précise le sens mais aussi les modalités de mise en oeuvre concrètes. Il ouvre des perspectives quant au rôle que les acteurs de terrain mais aussi les institutions, à l’instar de l’école, doivent assumer dans la construction du lien social.

Plaidant pour une démocratie en actes, le propos interroge, à travers des exemples concrets, la capacité d’agir des citoyens et les modalités pratiques permettant d’incarner le vivre-ensemble dans différentes sphères de la vie quotidienne.

Un plaidoyer pour une démocratie en actes !

Ouvrage Une fraternité à construire.

Collection : Au fil du débat-Essais
Date de parution : 28 mars 2019
Broché. 448 pages
Format : 14 x 20,5 cm
ISBN : 978-2-7013-2015-1
Réf. : 121708

L'auteur

Habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie et en sciences de l’éducation, Aziz Jellab est sociologue et
haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l’INSHEA et chercheur au Grhapes
(université Paris Lumière). Ses travaux et recherches portent sur le système éducatif français, et plus spécifiquement
sur l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et sur la justice à l’échelle des établissements
scolaires. Auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques, il a publié une quinzaine d’ouvrages.

Table des matières (extraits)

Introduction – Quand le lien social est à réinventer
1. Une société à réinventer. Qu’est-ce que le vivre-ensemble ?
2. La société française, entre héritages collectifs et incertitudes de l’avenir
3. République, diversité et laïcité à l’épreuve des dérives extrémistes. Repenser la fraternité
4. La nation et l’identité comme dimensions constructives des rapports sociaux et du pouvoir d’agir : vers une société de la reconnaissance
5. Instituer le lien social et le vivre-ensemble par l’école : le pari de l’éducabilité et du partage pour une société plus solidaire
6. Le vivre-ensemble dans le champ du travail social, de l’insertion et de la santé : une approche locale de la solidarité

Consultez la fiche détaillée du livre «Une fraternité à construire » d’Aziz Jellab.