Créées en 1956, démocratisées en 1986, redécoupées en 2016, les régions démocratiques ont donc fêté leur trentième anniversaire avec une nouvelle carte régionale, de nouveaux exécutifs et un transfert de nouvelles compétences. Rien de moins.

Qu’en est-il réellement ? Le pari de la régionalisation a-t-il été gagné en France ? Cet ouvrage procède à un bilan de trente ans de régionalisation démocratique et analyse la réalité de la capacité politique régionale au regard des reconfigurations multiniveaux de l’action publique en France, tout en gardant un œil ouvert sur les processus équivalents connus à l’étranger.

Mais surtout, au-delà d’un simple état des lieux, il est question ici de prendre la mesure de la spécificité de la question régionale en France et de la diversité des configurations territoriales qui la composent ; à faire un bilan du fonctionnement de la démocratie régionale et dégager des pistes d’évolution pour la rendre plus participative ; à réfléchir enfin au rôle et à la valeur ajoutée des régions dans une économie mondialisée et une société toujours plus multiculturelle.

Ouvrage

Collection : Au fil du débat
Date de parution : 03 mai 2018
Broché. 244 pages
Format 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-7013-1978-0
Prix : 29,00 € TTC

Les auteurs en quelques mots

Tudi Kernalegenn

Tudi KERNALEGENN est chercheur postdoctoral Marie Curie. Il est membre de l’institut de sciences politiques-Louvain Europe, à l’université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux portent notamment sur le phénomène régional, et plus largement sur les territoires du politique.

Romain Pasquier

Romain PASQUIER est directeur de recherche au CNRS (Arènes/UMR 6051) et titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP) à Sciences Po Rennes. Ses travaux portent sur le fait régional et la gouvernance territoriale en France et en Europe.

Contributeurs :

Michaël Bardin, Pierre-Yves Chicot, Alistair Cole, Cécile Crespy, Claire Dupuy, Guillaume Gourgues, Nicolas Kada, Rémi Lefebvre, Alice Mazeaud, Christophe Roux, Marc Rouzeau, Vincent Simoulin, Thibault Tellier et Aurélia Troupel.

Consultez la fiche détaillée de « 30 ans de démocratie régional » de Tudi Kernalegenn et Romain Pasquier. Vous avez la possibilité de le commander en ligne.