Des Jeux olympiques et paralympiques pour transformer les politiques publiques ?

En tant que premiers Jeux de l’ère post-covid-19, Paris 2024 sera scruté de près. Cet événement sportif de portée mondiale, organisé pour la troisième fois en France, porte l’ambition de bâtir un nouveau modèle de Jeux exemplaires, durables et solidaires et de donner une nouvelle place au sport dans la société.

Quel héritage matériel et immatériel laisseront ces Jeux ? Les retombées économiques et sociétales seront-elles au rendez-vous ? Vont-ils contribuer à accélérer le développement des territoires ? Comment les collectivités locales concernées peuvent-elles mettre cette expérience au service de leurs politiques publiques dans le futur ?

Ce dossier d’Horizons publics explore la force transformatrice de ces Jeux de Paris 2024 et interroge les impacts et l’héritage sur le long terme qu’ils laisseront dans les territoires les plus concernés (Seine-Saint-Denis, ville de Paris, Marseille, etc.).

Un dossier coordonné par Camille Andrieu, haut-fonctionnaire et enseignante, et Julien Nessi, rédacteur en chef d’Horizons publics.

Revue : 37 | janvier-février 2024
Format : 18 x 26 cm
ISBN : 978-2-7013-2276-6
Réf. HP202437
Prix : 29,90 € TTC

Au sommaire

L’actualité vue par…

• Marie-Claude Sivagnanam, DGS de l’agglo de Cergy-Pontoise et vice-présidente « Transitions sociétales et managériales » au SNDGCT

Ils nous étonnent

• Le tiers-lieu M de Graulhet, un lieu de vie en milieu rural
  • Transition écologique : le CNFPT propose un MOOC à l’ensemble des agents des collectivités locales
  • Biodiversité : le Muséum national d’histoire naturelle renforce ses actions en direction des collectivités locales

Au-delà des frontières

• Au Danemark, le paradis de la décentralisation existe-t-il ?

Grand entretien

• Maroun Eddé : « Derrière des succès comme Tesla, Facebook ou Google, les innovations publiques sont omniprésentes. »

Dossier — Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : gagner pour quoi faire ?

• Sur le terrain
    • Les Jeux de Paris 2024 : un enjeu fondamental pour l’action publique et la démocratie française
  • Mise en perspective
    • Quel héritage collectif des Jeux de Paris 2024 ?
    • Les grands événements sportifs internationaux, leviers d’évolution de l’action publique ?
    • 5 000 équipements sportifs pour les Jeux de Paris 2024 : le rural cherche à combler son retard
    • « Terre de Jeux 2024 » en Nouvelle-Aquitaine : label opportunité ou belle promesse ?
    • Vincent Saulnier : « Les Jeux de Paris 2024 nous aident à faire du sport un levier de vivre ensemble. »
    • Les Jeux de Paris 2024, un non-sens écologique ou le futur des événements sportifs plus responsables ?
  • Réactions
    • « Ces Jeux de Paris 2024 doivent laisser un héritage durable. »

Anticipations publiques

• L’Institut des futurs souhaitables : un voyage collectif entre prospective et vivant
  • La recherche dans l’innovation publique, pour quoi faire ?
  • La médiation, maillon essentiel de la révolution numérique

Cartoscopie

• Quand les communes françaises éteignent la lumière

Cultures publiques

• Revue de web

À propos de la revue

Horizons publics est unique dans le paysage éditorial des revues. Avec une liberté de ton et une diversité de traitement, elle explore avec impertinence de nouveaux horizons pour l’action publique. Révolution du management, impact du télétravail sur les organisations, urgence écologique, transformations numérique et sociétale, place des usagers et du design dans l’action publique…
L’ambition d’Horizons publics est d’ouvrir de nouvelles perspectives et de participer à cette transformation en fournissant des savoirs utiles et des leviers d’action. Pluridisciplinaire sur le plan scientifique lorsqu’elle fait appel aux chercheurs, la revue donne également la parole à tous les « praticiens » de l’action publique.
La seule revue indépendante dédiée à la transformation publique !
Pour suivre l’actualité d’Horizons publics : horizonspublics.fr / https://twitter.com/HorizonsPublics
La revue est disponible par abonnement, ou au numéro en librairie et sur notre boutique en ligne

Nathalie Veuillotte
nathalie.veuillotte@berger-levrault.com