Relever le défi de la résonance au monde en temps de crise !

Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s’entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements.

Pour aborder de manière significative ces grands défis, l’ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l’expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. Il prend en considération l’expression des résonances entre soi et le monde ainsi que tout ce qui caractérise l’intériorité de la personne.

En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi no 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. En effet grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir et de cultiver ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances fruit d’une communauté éducative au centre de la Cité.

En cela, la réussite éducative est un exercice individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation.

Collection : Les indispensables
Parution : 8 octobre 2020
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-7013-2065-6
Réf. 121772
Prix : 35 € TTC

À propos de l’auteur

Charles Moracchini est cadre de la fonction publique, architecte DPLG, docteur en géographie, docteur en sciences de l’éducation, auditeur diplômé de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, chercheur associé à l’UMR Territoires de l’université Clermont-Auvergne.

Il a publié différents ouvrages sur l’aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd’hui.

Il est coauteur de trois ouvrages aux éditions Berger-Levrault : Personnels de direction et gouvernance de l’EPLE – Sens de l’action et réalisation de soi, avec Françoise Leblond, préface François Perret, postface François Le Goff, (2010), Les indispensables ; Le professeur documentaliste – Le nouveau défi de l’enseignement scolaire à l’ère du numérique, avec Françoise Leblond et Brigitte Pierrat, préface Jean-Michel Blanquer (2012) ; La responsabilité du chef d’établissement – La politique de l’EPLE, mise en actes des valeurs de la République, avec Françoise Leblond, préface Alain Bouvier (2013).

Préface de Marie-Danièle Campion est professeur de droit et d’économie de la santé à l’université Paris V. Elle a été pharmacienne-inspectrice de santé de 1980 à 1992, avant d’entreprendre une carrière dans plusieurs cabinets ministériels et d’être rapporteur près de la Cour des comptes. Elle a été rectrice de la région académique Auvergne Rhône Alpes.

Préface de Marie-Danièle Campion
Chapitre introductif

Chapitre 1 – Les causes de la dégradation de la vie bonne : la perte du sens de la relation au monde

• Section 1 – L’accélération généralisée qui empêche de penser
  • Section 2 – L’homme sans intériorité
  • Section 3 – L’introuvable vie bonne à l’ère de l’apocalypse

Chapitre 2 – Sortir des récits politiques du darwinisme social et de l’inaccessibilité de la vie bonne

• Section 1 – Des styles d’existences accélérées qui ont échoué à tisser des liens avec le monde
  • Section 2 – Le récit politique peut-il encore définir les contours d’une vie bonne ?
  • Section 3 – Redonner leur sens aux territoires de vie

Chapitre 3 – L’arpentage des espaces intérieurs

• Section 1 – Culture écrite et reproduction des inégalités scolaires
  • Section 2 – Pour une définition de la vie intérieure au XXIe siècle

Conclusion – Vers un nouveau leadership éducatif face au défi des territoires
Index

Consultez la fiche détaillée du livre « La réussite éducative face au défi des territoires Vers la vie bonne » de Charles Moracchini.

Vous avez la possibilité de le commander en ligne.