Unique média consacré à la transformation publique, Horizons publics reçoit, le 02 juin 2021, le Prix de l’Enquête/Reportage/Dossier 2021 pour son dossier thématique « Nouveau contrat écologique et social : comment passer à l’acte ? », paru dans son 17e numéro !

Le 17e numéro de Revue Horizons publics de Berger-Levrault.

Très complet, ce dossier remet en perspective et cartographie les mouvements et les initiatives ayant amorcé une transition écologique et sociale avant la crise sanitaire et économique de 2020 en France, en Europe et dans le monde. Les exemples, nombreux, y sont notamment répertoriés dans une carte au format affiche. Pour cet important travail d’analyse et de recherche, la revue bimestrielle (6 numéros par an, 4 hors-série) est récompensée parmi plus de 30 candidatures dans sa catégorie !

Désigné lauréat pour « le traitement d’un sujet sous de nombreux angles », « l’intervention de plusieurs experts » et la « confrontation des points de vue mis en avant », il soulève de nombreux questionnements : management de transition, réorganisation du travail en temps de crise, relocalisation économique à l’échelle locale, réflexion sur la notion de démocratie d’entreprise, transformation des territoires et des organisations, etc.

L’équipe de rédaction s’est associée pour l’occasion à Stéphane Vincent, délégué général de La 27è région, laboratoire d’innovation publique accompagnant les collectivités depuis plus de 10 ans dans leur projet d’innovation.

Encourager le passage à l’action des territoires et collectivités

Villes résilientes, territoires en transitions, bio-régions, gouvernements ouverts, démocratie d’entreprise, etc. Les exemples sont mis en avant dans le but d’inspirer les décideurs publics et les collectivités. Parmi eux, la ville de Nantes, élue capitale européenne de l’innovation en 2019, est mentionnée, ainsi que le Groupement alimentaire de proximité de Rhône-Alpes, le mouvement Zero Waste de San Francisco, le revenu de transition écologique de Grande-Synthe (Nord), etc.

« Avec la rigueur de l’expertise et la clarté du journalisme, notre publication invite les acteurs publics à passer à l’action et à s’engager dans les grandes transformations de notre époque : l’environnement, l’accélération technologique, la mondialisation et les nouvelles inégalités. Le point fort : la prospective pour penser le temps long et préparer les défis de demain dès maintenant »,

Julien Nessi, rédacteur en chef de Horizons Publics

5 questions à Horizons Publics

Julien NESSI, Rédacteur en Chef chez Horizons Publics, revient sur sa victoire en 5 questions !

Lire L'interview

À propos du groupe Berger-Levrault

Maison d’édition dédiée au secteur public, Berger-Levrault est également éditeur de logiciels et de contenus règlementaires à dimension internationale, 10e éditeur sectoriel selon le panorama 2020 EY et Syntec numérique. Acteur incontournable au service des citoyens et des territoires, il accompagne le secteur public local, la santé, le médico-social, l’éducation et les entreprises en proposant des solutions expertes conjuguant conseils, progiciels, contenus métiers et services. La revue Horizons Publics est indépendante des activités du groupe et fonctionne avec un comité d’orientation extérieur à celui-ci.

Suivre l’actualité d’Horizons publics sur Twitter

CONTACT PRESSE

Pour toute demande d’envoi ou d’interview :

Agence Abrasive :
Aimée Le Goff
aimee@abrasive.fr

Maison d’édition :
Julien Nessi
Julien.nessi@berger-levrault.com

Télécharger le communiqué de presse au format PDF