Nommé à l’été 2022 à la tête de l’ETI Berger-Levrault, Antoine Dumurgier présente son plan stratégique avec l’ambition de répondre aux attentes de ses marchés cœur – collectivités et administrations territoriales, médico-social et sanitaire privé et maintenance industrielle – par une modernisation technologique et fonctionnelle de ses produits.

Berger-Levrault est un éditeur international basé en France, leader des ERP de gestion financière et de gestion des ressources humaines pour les secteurs public et parapublic. Il propose également des logiciels métiers ainsi que des systèmes de gestion de la maintenance des équipements et des infrastructures. Le Groupe a réalisé en 2022 195 M€ de Chiffre d’Affaires auprès de 40 000 clients et emploie 2 000 collaborateurs dans 7 pays.

Antoine Dumurgier présente sa feuille de route stratégique pour une croissance profitable et durable : recentrer l’entreprise sur ses marchés cœur, investir massivement dans la transformation de ses produits en mode SaaS en intégrant l’utilisateur final au cœur de la conception, afin de proposer à ses clients un haut niveau de performance, de disponibilité et de sécurité.

En France, l’ambition est portée sur :

• Les collectivités et administrations territoriales : dans un contexte d’évolutions réglementaires constantes, de menaces cyber récurrentes, de difficultés croissantes à recruter des agents, les collectivités vont devoir accélérer la modernisation de leurs systèmes d’information pour faire face à toutes leurs missions. Dans ce contexte, Berger-Levrault modernise ses gammes de logiciels pour simplifier le quotidien des utilisateurs, sécuriser l’accès aux données et faire gagner en efficience ses clients.
  • Le médico-social et sanitaire privé : dans le contexte du Ségur de la Santé, qui permet à des milliers d’établissements du sanitaire et du médico-social de faire évoluer leur système d’information pour mieux interopérer ensemble et avec les services de l’État, Berger-Levrault modernise ses gammes pour permettre à ses clients cette montée en compétence et en efficacité, dans le respect des nouvelles réglementations.
  • La maintenance industrielle 4.0 : dans un contexte de forte augmentation des prix des matières premières et de l’énergie, réduire la dépense énergétique et optimiser les coûts de maintenance est une obligation pour la grande majorité des entreprises industrielles, ainsi que pour les exploitants d’immeubles du tertiaire. Développant des solutions à base d’objets connectés et d’intelligence artificielle, Berger-Levrault permet à ses clients une maintenance optimisée et une réduction des coûts

Pour soutenir son ambition et embarquer les 2 000 collaborateurs dans ce nouveau projet d’entreprise, 30M€ seront investis de 2023 à 2027 dans le développement de nouveaux produits, la transformation des outils et des méthodes, ainsi que la formation et l’accompagnement des collaborateurs.

Consciente des enjeux sociétaux et environnementaux, l’entreprise conduit une politique ambitieuse de développement durable. Au-delà de sa volonté de réduire son empreinte environnementale, elle s’engage sur trois leviers : la lutte contre l’illectronisme, l’attractivité et la place des femmes dans les métiers du numérique, et le développement d’un numérique responsable.

Antoine Dumurgier déclare : « Berger-Levrault, groupe indépendant classé 13 ième éditeur francais au Truffle 100, a pour ambition d’accélérer son développement au service de ses clients, tout en promouvant un numérique responsable. »

Agence Abrasive – Karine Michaud
06 50 61 06 64 / 04 26 02 92 32

Télécharger le communiqué de presse au format PDF