Des repères clairs pour accompagner et conforter la pratique quotidienne

On attend des équipes de direction de l’autonomie et de l’initiative, de la performance et des résultats, pédagogiques comme financiers.

L’enjeu de la gestion des ressources humaines est primordial. Le flot incessant des réformes et des changements (PACTE, OP@LE, réforme de la voie professionnelle, etc.) soumet les cadres à un exercice professionnel de plus en plus complexe.

• Quelles sont les responsabilités de l’équipe de direction ? Quel est le rôle du conseil d’administration ?
  • Comment gère-t-on les professeurs, les ATTEE et tous les autres personnels ? Quels sont les congés et autorisations d’absence possibles ?
  • À quoi sert OP@LE et comment bien l’utiliser ?
  • Comment mener les entretiens annuels et les rendez-vous de carrière ? Quelles sont les obligations des personnels et comment organiser leur travail ?
  • Comment prépare-t-on et exécute-t-on un budget ? Comment se présente un compte financier ?
  • Comment bien gérer les voyages scolaires et le fonds social ?

Pratique de la gestion administrative et budgétaire d’un établissement public local d’enseignement s’adresse aux cadres expérimentés ou débutants, personnels de direction, agents comptables et/ou adjoints gestionnaires, ou partenaires de l’Éducation nationale.

Cet ouvrage offre des réponses opérationnelles à la plupart de leurs questions et est l’outil auquel se référer à tout instant, à disposition pour aider, éclairer, accompagner chacun dans sa pratique quotidienne.

Couverture broché Pratique de la gestion administrative EPLE

Collection : Les indispensables

Parution : 17 août 2023
Format : 16 x 24 cm

ISBN : 978-2-7013-2220-9

Réf : 121898

À propos des auteurs

François Albaret a été successivement enseignant, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement et inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire. Ancien expert associé à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), il est formateur en management pour les cadres de l’Éducation nationale.

Sabrina Azzouz a été assistante d’éducation, puis adjointe administrative de l’Éducation nationale. Adjointe gestionnaire depuis 2012, elle a occupé ce poste dans deux établissements différents.

Thierry Mauget, agent comptable depuis le début de sa carrière en 1990, a géré tous types d’établissements : un lycée professionnel industriel dans le Val-de-Marne, un lycée général à forts effectifs (2 600 élèves) dans Sud-Essonne, puis un lycée support d’une agence comptable de GRETA et mutualisateur de payes (AED) dans les Hauts-de-Seine ; il est actuellement en poste à Arles dans un lycée polyvalent avec un internat.

Partie 1 – La gestion administrative

• Chapitre 1 – L’organisation de l’EPLE : les acteurs et leurs responsabilités
  • Chapitre 2 – Le conseil d’administration et la commission permanente
  • Chapitre 3 – Les actes administratifs